Mardi 3 octobre 2017

Bizarreries des connexions… !

Cette page remplace la précédente : je n’étais pas parvenu à me connecter sur le “MacBookAir” de chez nos amis Pierre et Véro… uniquement depuis mon iPhone ! À minuit, j’avais “jeté l’éponge”, et écrit quelques lignes pour dire ce qu’il en était.
J’avais fait tout ce que je pouvais : redémarrer la machine, la wifi, essayé d’éliminer quelques applications susceptibles de perturbation… J’avais même essayé de me connecter via l’iPhone, en “partage” comme je le fais d’ordinaire quand je n’ai pas de connexion wifi… j’ai essayé aussi en “blueTooth” — rien à faire !
Je n’ai toujours pas compris ce qui a bien pu se passer : s’il s’agissait de la “FreeBox” de Pierre, alors pourquoi l’iPhone passait-il par elle sans problème — alors qu’elle ne semblait pas “reconnaître” le “MacBookAir” ?
J’ai pu accéder à cette “FreeBox” par son url. Mais comme je ne connais rien du tout à la configuration des “FreeBox”, et je n’ai pas osé m’y aventurer — au risque de bloquer ensuite les connexions de Pierre et Véro qui en ont absolument besoin dans leur travail !
Je pense que le problème réside tout de même de ce côté-là… Si un lecteur expert de “Free” a une idée, je suis preneur !

MAIS ici, au “Grand Hôtel de Port-Blanc”,où nous sommes maintenant, la connexion s’est faite immédiatement ! Même pas de “mot de passe” tarabiscoté à taper ! Bravo ! Je connais bien des hôtels plus prétentieux, en Espagne, en Suisse, en Grèce et même… à Paris, qui m’ont donné bien plus de soucis !
Vive la Bretagne !

iOS 11

J’ai installé iOS 11 et contrairement à ce que j’avais lu, aucun problème.
Hier soir c’est même grâce à l’iPhone que j’ai pu regarder un film “à la demande” sur l’écran de la télévision ! C’était impossible à partir du décodeur “canalSat” que j’utilise d’habitude — mais avec souvent des “arrêts sur image”.
Je trouve l’iPhone plus réactif encore qu’avant et pas du tout de lenteur sur le clavier, comme certains le prétendent. Et toutes mes applications fonctionennt, apparemment. Mais à part quelques détails, rien de bien important — comme pour “High Sierra”. Il est évident qu’Apple — comme tous les autres est maintenant “obligé” (pour tenter de vendre toujours plus…) de présenter des “nouvelles versions” qui ne sont que des changements de détails : on n’invente pas un “Mac” ou un “iPhone” tous les ans !

Derniers préparatifs

J’ai fait le point sur tout ce que je dois emporter : câbles, chargeurs, rallonges, prises multiples etc. J’ai renoncé au grand écran. Je me contenterai du 11 ». Mais j’emmène tout de même quelques livres-papier, et quelques “petits Montaigne” pour donner éventuellement.
Je n’arrête même pas ma machine : je la mets simplement en veille ; si je l’éteins, quand je veux faire la mise à jour vers le serveur “A2”, “Transmit” qui fait le travail repart à chaque fois de zéro… et avec plus de 6000 fichiers, ça prend trop de temps ! Si je ne l’arrête pas, il ne met à jour que ceux qui en ont besoin.

À Riantec

Partis seulement à 10 h 30, nous sommes arrivés à Riantec vers 17h, chez Pierre et Véro. Véro était encore à Vannes, où elle tenait un “séminaire de formation”. Elle est donc arrivée un peu plus tard. Champagne, petites choses succulentes, puis dîner avec notamment des maquereaux pêchés par Pierre, et grillés par les soins de Véro…
Bref de “franches lippées” comme aurait dit Rabelais !

*
*   *

Si bien que ce journal se limitera — comme prévu — à ces quelques lignes !
Par ailleurs, je pensais mettre ici une photographie faite avec l’iPhone, mais impossible de la récupérer ! Les changements entraînés par le passage à “High Sierra” et “iOS 11” y sont probablement pour quelque chose. Mais je verrai cela demain ou après-demain !